Ritza Geslin
Une rencontre fructueuse
Ritza apprend la profession de son rêve grâce à l’organisation La voix des femmes
Ritza GESLIN, une fille de 22 ans a eu la chance d’apprendre la profession de son choix, en l’occurrence le cinéma, grâce à un programme de bourse qu’offre l’organisation la voix des femmes en partenariat avec Artists Institute qui se trouve à Jacmel.
Passionnée et motivée, elle était surexcitée par l’annonce de la formation. « Lorsque Monsieur Jovin m’a informé que La voix des femmes (LVDF) venait faire une formation sur le cinéma en 2021, je me suis précipitée pour m’inscrire car c’était pour moi une belle opportunité ». La formation a débuté avec les membres de la voix des femmes, plus tard en 2022, elles ont décidé de nous faire intégrer Artists institute comme boursière.
Morne forge, une localité de Jacmel a donné naissance à une cinéphile. Ritza est éprise du cinéma. Depuis l’enfance, elle avait l’habitude de jouer des rôles dans des pièces de théâtre. Quelques années plus tard, elle se voit déjà comme réalisatrice. « J’ai créé mon propre groupe en 2019, je pensais réaliser des courts métrages et les poster sur Youtube. » cette mise en scène prendra fin quand l’un des membres a subit un AVC en pleine répétition. « Après cet incident mon oncle m’a conseillé de tout arrêté, selon lui je dois être d’abord une professionnelle avant de me lancer dans la production ».
La rencontre avec la voix des femmes était comme une intervention divine. « Je venais juste de boucler mes études classiques quand j’ai reçu la nouvelle de la formation, devenir actrice c’était mon rêve.La voix des femmes m’a redonné de l’espoir quand tout espoir était perdu. Enfin, je serai un professionnel et même avoir une spécialité dans n’importe quelle branche du cinéma. »
La voix des femmes est une organisation qui participe dans la formation des jeunes filles, c’était déjà l’idée de Roselaure CHARLES quand elle l’a créé. « Roselaure Charles est comme une mère pour moi, elle nous encourage chaque jour. Et aussi il y a les membres de la voix des femmes qui participent grandement à notre formation. J’en suis reconnaissante.